Mon contrat d’assurance vie, quels fonds ?

Une question sur votre contrat d'assurance vie ou sur son investissement ? Contactez votre conseiller 3H Conseils : 3hconseils@orange.fr & 03.26.24.37.40

Assurance vie, quelles alternatives au fonds Euros ?

Assurance vie :

Une grande majorité des français détiennent un assurance vie. C’est engouement est lié à plusieurs facteurs comme le choix du bénéficiaire en cas de décès, avantage fiscal important en cas de succession, investissement liquidatif disponible,…

L’argent investit sur ce contrat est placé sur des supports, il en existe des milliers de différents, mais celui qui est souvent le plus plébiscité pour sa garantie est le fonds Euros. Cependant, il existe des alternatives sécuritaires au fonds Euros, qui sont souvent méconnues du grand public. Voici quelques exemples :

  • Les Fonds euros immobilier:

Ces fonds sont contrairement au fonds euros classiques, investis dans des actifs immobiliers d’entreprise en priorité. Ils offrent toujours une garantie en capital, mais imposent un minimum de détention d’Unités de Compte (UC), ces derniers à capital non garanti. Ces fonds offrent donc un risque limité sur la valeur liquidative des UC, mais c’est là que peut se trouver le potentiel « boosteur » de rendement. Attention à bien choisir ces catégories d’UC en fonction de votre profil et de votre appétence au risque.

  • Les Unités de Compte dans l’immobilier:

Ces UC ont une prédominance immobilière et sécuritaire, mais plus de garantie en capital. Ces fonds basés sur l’immobilier bénéficient d’une liquidité moins élevée que les actifs classiques, ce sont des UC à risque modéré. Plusieurs formes se retrouvent dans les UC dites sécuritaires (SCPI – OPCI – SCI)

  • SCPI – Société Civile de Placement Immobilier

C’est une société de gestion qui a sa charge l’acquisition, la rénovation, l’entretien et la valorisation d’un patrimoine tout en le mettant en location. Ce patrimoine immobilier est constitué majoritairement de bureaux et de commerces dans le but de produire un rendement. Ces parts de SCPI peuvent être détenues par le biais d’un contrat d’assurance-vie.

  • OPCI – Organisme de Placement Collectif dans l’Immobilier

Contrairement à la SCPI, les fonds collectés sont investis non seulement dans l’immobilier mais également sur des actifs financiers. La collecte se réalise auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers.

  • SCI – Société Civile Immobilière

La SCI permet de détenir un patrimoine immobilier de façon direct ou indirect. Elle permet de centraliser les parts de SCPI et de OPCI d’une manière plus facile.

  • Les Unités de Compte de Valeur Mobilières – OPCVM :

Ces UC sont appelées OPCVM – Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières reposent sur des actifs plus risqués. C’est un choix de diversification, plus volatile car composé d’au moins 60% d’actions.

  •  Les Fonds Structurés :

C’est un assemblage de plusieurs instruments financiers qui permettent à une compagnie d’assurance de proposer un profil de risques correspondant à la demande de ses clients. C’est une valeur mobilière à échéance. Le rendement d’un fond structuré dépend d’un sous-jacent, cela peut être un indice (CAC 40, Eurostoxx 50…) ou un panier d’actions. Une enveloppe de 15 à 20% de fonds structurés dans son portefeuille financier est cohérente. Attention certains fonds structurés sont à capital garanti, alors que d’autres non.

Les Fonds structurés mentionnent le rendement escompté, le sous-jacent, l’échéance (4 à 6 ans) et la valeur à atteindre pour son dénouement.

Nous avons souhaité regrouper les principaux supports disponibles sur un contrat d’assurance-vie. Cependant, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’experts afin d’appréhender le marché selon votre profil risque et vos objectifs à court, moyen ou long terme.

Contactez nous, spécialiste du conseil en gestion de patrimoine, nous sommes en mesure de faire le point sur vos contrats actuels, de vous proposer des axes de dynamisation selon votre profil ainsi que des solutions diversifiées.

3H Conseils – Réussir et optimiser ses investissements !

Loi Pinel Reims

 

 

 

 

 

 

 

 

Loi Pinel ReimsLoi Pinel Avize Loi Pinel Angluzelles-et-CourcellesLoi Pinel Arzillières-NeuvilleLoi Pinel AthisLoi Pinel BrouilletLoi Pinel Chaintrix-BiergesLoi Pinel ChampillonLoi Pinel Condé-sur-MarneLoi Pinel DizyLoi Pinel Dommartin-LettréeLoi Pinel Esclavolles-LureyLoi Pinel La Chapelle-sous-Orbais Loi Pinel LavannesLoi Pinel Le FresneLoi Pinel MarsonLoi Pinel MassigesLoi Pinel MatouguesLoi Pinel Matignicourt-GoncourtLoi Pinel Maurupt-le-Montois Loi Pinel Moiremont Loi Pinel Monthelon Loi Pinel Poix Loi Pinel Saint-Brice-CourcellesLoi Pinel Saint-Martin-d’AbloisLoi Pinel Saint-MasmesLoi Pinel Tours-sur-MarneLoi Pinel VauchampsLoi Pinel VerzenayLoi Pinel Villers-FranqueuxLoi Pinel Wargemoulin-Hurlus