La retraite inquiète plus de 2 français actifs sur 3 !

Préparer sa retraite avec 3H Conseils, c'est simple ! 

Contactez nous ! 03.26.24.37.40 ou 3hconseils@orange.fr

La retraite inquiète plus de 2 français actifs sur 3 !

Selon une étude réalisée par Mercer et publiée dans le journal « Les Échos », un quart des français actifs redoutent une baisse importante de leur pouvoir d’achat, lors du passage à la retraite.

Lire notre article : Une retraite, ça se prépare !

 Quelles sont les solutions envisagées par la majorité des interrogés ?

Plus de 80% des sondés affirment appréhender la sortie de la vie active, ils ne sont qu’un tiers à prendre dès à présent des dispositions pour s’y préparer. La prise de conscience intervient souvent tardivement en fin de carrière. Pour préparer sa retraite, mieux vaut s’y prendre tôt et être bien accompagné !

Nathan Hourlier, associé du Cabinet 3H Conseils et diplômé de l’ESPL d’Angers comme Conseiller Financier et major de promotion d’un Master2 de l’ESG Paris en Ingénierie Patrimoniale, se tient à votre disposition pour vous rencontrer et vous proposer différentes simulations, bilans et solutions !

  • Différer son départ en retraite

Afin d’augmenter le montant de sa retraite, la moitié des sondés se dit prête à cotiser plus longtemps que l’Age légal de départ à la retraite (62 ans).

  • Être propriétaire

Le placement dans la pierre, est selon 83% des interrogés un moyen pour préparer sa retraite dans de bonnes conditions.

  • Investir dans le PERP & l’Assurance Vie

Les placements financiers restent aussi des garanties pour les interrogés afin d’obtenir par ce biais un complément de revenus.

Le Perp et l’assurance vie permettent chacun de se constituer une épargne et de bénéficier de revenus complémentaires, mais sont aussi très différents, un rapide coup d’œil sur leurs avantages et limites propres !

Le PERP :

  • Avantage fiscal: Déduction d’impôt importante qui n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales. Lors de la réalisation de versements (dans la limite de 10 % des revenus de l’année précédente, avec un minimum de 3.922 euros pour 2018 et un maximum de 31.382 euros).
  • Disponibilité de l’épargne : Sur un PERP, l’épargne est bloquée tant que le titulaire ne justifie pas de la liquidation de sa retraite, ou par exception, lors des situations suivantes :
    • Acquisition d’une résidence principale (selon critères), Rente viagère à percevoir inférieure à 40 euros par mois, situation spécifique de la vie (invalidité, liquidation, expiration des droits à l’assurance chômage, décès du conjoint etc…)
  • Rentes viagères : Les rentes viagères issues d’un PERP sont soumises à l’impôt sur le revenu (et aux prélèvements sociaux) après un abattement de 10 %
  • Transmission du patrimoine : Avec un PERP, en cas de décès la liquidation de la retraite, il est imposé par la loi en vigueur que les bénéficiaires percevront une rente viagère (ou temporaire s’ils sont mineurs). La réversion est possible uniquement si elle a été anticipée avant le décès du titulaire.
  • Transfert du contrat : Le PERP peut être transféré d’une compagnie, sans frais si le contrat est âgé de 10 ans et plus et avec frais si cela n’est pas le cas.

Lire notre article sur : Préparer sa retraite : avec le PERP

L’Assurance vie :

  • Avantage fiscal : Pas d’avantage particulier.
  • Disponibilité de l’épargne : Il est possible de récupérer ses fonds à tout moment (selon les délais de traitement interne des compagnies) sur un contrat d’assurance vie.
  • Rentes viagères: Lorsqu’elles sont issues d’un contrat d’assurance-vie, ces rentes sont soumises aussi à l’impôt sur le revenu mais partiellement, selon l’âge du bénéficiaire. Par ailleurs, si le contrat à plus de 8 ans, les rentes ne seront plus soumises à l’impôt (hors prélèvements sociaux), sous réserve de respecter la part annuelle des intérêts comprise dans les rachats : 4600 euros pour une personne seule et 9200 euros pour un couple.
  • Transmission du patrimoine : L’assurance vie permet de choisir le bénéficiaire du contrat en cas de décès du titulaire. Exonérée des droits de succession (selon abattements en vigueur) si le montant a été versé avant les 70 ans du souscripteur.
  • Transfert du contrat : Les contrats d’assurance vie ne sont pas transférables d’une compagnie à une autre. Haut du formulaire

Contactez votre conseiller 3H Conseils, spécialiste de la retraite, il répondra à toutes vos questions :

  • Estimation de la retraite
  • Création d’une retraite complémentaire
  • Générer des revenus supplémentaires
  • Anticiper et préparer sa retraite

 

 

Loi Pinel Reims

 

 

 

 

 

 

 

 

Loi Pinel ReimsLoi Pinel Avize Loi Pinel Angluzelles-et-CourcellesLoi Pinel Arzillières-NeuvilleLoi Pinel AthisLoi Pinel BrouilletLoi Pinel Chaintrix-BiergesLoi Pinel ChampillonLoi Pinel Condé-sur-MarneLoi Pinel DizyLoi Pinel Dommartin-LettréeLoi Pinel Esclavolles-LureyLoi Pinel La Chapelle-sous-Orbais Loi Pinel LavannesLoi Pinel Le FresneLoi Pinel MarsonLoi Pinel MassigesLoi Pinel MatouguesLoi Pinel Matignicourt-GoncourtLoi Pinel Maurupt-le-Montois Loi Pinel Moiremont Loi Pinel Monthelon Loi Pinel Poix Loi Pinel Saint-Brice-CourcellesLoi Pinel Saint-Martin-d’AbloisLoi Pinel Saint-MasmesLoi Pinel Tours-sur-MarneLoi Pinel VauchampsLoi Pinel VerzenayLoi Pinel Villers-FranqueuxLoi Pinel Wargemoulin-Hurlus