Focus sur les Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Découvrez tous les avantages d'un EHPAD, fiscalité allégée, rendement attractif, investissement sécuritaire.Contactez 3hconseils@orange.fr & 03.26.24.37.40.

Focus sur les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, il est parfois aussi appelé Maison de Retraite Médicalisée.

Cette résidence est dédiée à l’accueil de personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (par la perte d’autonomie physique ou psychique) et qui ne peuvent plus être maintenues à leur domicile en autonomie.

Certaines résidences sont spécialisées dans les maladies comme Alzheimer, Parkinson ou dans des maladies neuro-dégénératives.

Cette structure médicalisée propose à ses occupants des chambres individuelles et des pièces de vie collectives et offre également des services variés :

  • Aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas …)
  • Soins médicaux personnalisés
  • Restauration
  • Blanchisserie
  • Animations, telles que sorties culturelles, préparation en commun de repas

 

Les chiffres sont parlants, l’Insee nous informe qu’en 2019, on constate toujours une baisse des naissances et que le vieillissement de la population française se poursuit.

En 1985, 12,8% de la population avaient plus de 65 ans, en 2019 ce chiffre s’élève désormais à 20,5% !

A l’heure où les familles sont de plus en plus multiples et dispersées géographiquement, le choix d’une résidence en EHPAD, se présente comme la solution pour nos ainés.

Il existe un vrai besoin et une demande forte sur ce type de résidence.

Investir dans un EHPAD, un choix réfléchi et judicieux !

 

Lorsqu’un investisseur choisit d’’investir dans un appartement en EHPAD, il choisit d’obtenir des revenus complémentaires fixes et non une plus-value immobilière rapide. En effet, ces résidences offrent une rentabilité attractive et stable et ne sont pas impactées par la crise économique et sanitaire actuelle.

Les EHPADs devront néanmoins mettre en place des procédures supplémentaires et définie en cas de « pandémie »

Attention, même si le vieillissement de la population est avéré et que les places en EHPAD sont très demandées, il convient avant d’investir de prendre le temps d’analyser la résidence choisie car tous les EHPAD ne se valent pas et des points précis sont à vérifier en amont (plus d’information, consulter notre article 5 points clé pour investir dans un EHPAD).

Nous nous sommes entourés de partenaires rigoureux qui examinent attentivement les établissements avant de nous les proposer à la vente.

 

Cette garantie vous assure de percevoir vos loyers régulièrement et d’instaurer une relation de confiance pérenne.

 

 Quels sont nos critères de sélection en EHPAD ?

 

L’intérêt d’un investissement dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, réside dans la perception de revenus fixes, critère principal.

 

Notre recherche première ne se concentre pas sur le choix de l’exploitant, car le secteur étant restreint les 5 gestionnaires les plus reconnus possèdent des moyens financiers importants, permettant aux investisseurs de garantir le règlement des loyers.

 

Nous ne recherchons pas non plus les plus gros exploitants ni les plus importantes rentabilités, nous recherchons la pérennité de l’EHPAD, au-delà de la durée du bail, soit après la 11ème année.

Voici la liste des critères primordiaux :

  • Un EHPAD de plus de 50 lits afin d’amortir les coûts fixes, les nouvelles normes et les investissements.
  • Une construction récente, sera mieux pensée, étudiée et adaptée aux besoins des occupants, avec des coûts d’entretien et de fonctionnement réduit.
  • Un bail récent qui permet d’investir sur le long terme.
  • Des loyers modérés, qui correspondent à la santé financière de l’EHPAD (environ 12/14% du chiffre d’affaire total), gage de pérennité de la résidence et donc de votre investissement.
  • La localisation dans un environnement où la demande de ce type de logement est forte afin de garantir un taux de remplissage élevé.

 

Toutes ces vérifications sont faites en amont par nos partenaires afin de pouvoir vous proposer les meilleurs investissements. Retenez que le rôle du gestionnaire de la résidence a son importance mais qu’il ne doit pas être le seul critère déterminant de votre investissement. Pariez sur la pérennité !

3H Conseils bien plus qu’un simple conseil !

Consultez nos EHPAD à la vente et trouvez celui qui correspond à votre projet d’investissement !

N’hésitez pas à nous solliciter, 3H Conseils est à votre écoute !

  •  Une grande expérience dans l’investissement immobilier sénior, EHPAD
  • Une expertise reconnue et des partenaires solides
  • Des solutions et stratégies adaptées à votre situation et à vos objectifs pour un investissement en toute tranquillité
  • Un accompagnement dans vos démarches administratives
  • Un réseau national de conseillers

3H Conseils – Réussir et optimiser son investissement immobilier !

Loi Pinel Reims