Financement : quelles sont les différences entre les taux d’intérêt ?

Vous souhaitez faire le point sur votre financement, nous vous accompagnons ! Contactez nous : 3hconseils@orange.fr & 03.26.24.37.40

Financement : quelles sont les différences entre les taux d’intérêt ?

Lors de tout emprunt (en particulier pour les prêts immobiliers), un taux est appliqué, il représente la rémunération de la banque pour ce prêt. Le taux peut être fixe ou variable. Explications.

Le taux d’intérêt fixe

Un taux d’intérêt fixe signifie que le taux est fixe pendant la totalité du prêt. Il est donc connu à l’avance et ne pourra pas varier. L’emprunteur connait dès la signature des offres, le coût de son prêt et le montant des mensualités durant toute la durée du prêt (sauf en cas de remboursement anticipé, ou renégociation). Ce type de taux assure à l’emprunteur une protection contre l’éventuelle hausse des taux d’intérêt et lui offre, en cas de forte baisse des taux, la possibilité de renégocier son prêt ou de le faire racheter par une autre banque.

Les futurs acquéreurs immobiliers optent principalement lors de l’achat d’une résidence principale pour ce type de taux.

Le taux d’intérêt variable

Il existe un autre type de taux appelé taux d’intérêt variable, et comme son nom l’indique il varie selon l’évolution d’une donnée prise comme référence. Cette option est souvent choisie par des emprunteurs ayant un certain rapport au risque et anticipant une baisse des taux d’intérêt. La majorité de ces emprunteurs peuvent se permettre d’opter pour cette solution par rapport à leur capacité financières.

Le cout total du prêt n’est pas connu à l’avance, il varie selon la donnée de référence (évolution des prix, évolution du taux d’intérêt sur les emprunts intra banque à court terme)

Contrairement au taux fixe, lors de l’édition de l’offre au taux variable, la banque remet une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d’intérêt et un document d’information présentant une simulation de l’impact de la variation de ce taux.

Attention, choisir un prêt avec un taux variable peut être dangereux si les taux augmentent.

Une alternative : le taux d’intérêt variable « capé »

Afin de protéger ses clients, la banque émettrice de l’offre de prêt avec un taux variable, peut proposer un taux d’intérêt « capé » cela signifie qu’en cas de hausse des taux d’intérêt, le taux ne pourra pas dépasser un certain pourcentage. Il en est de même en cas de baisse.

Le coût total n’est donc toujours pas connu à l’avance, mais le risque est modéré.

 

Pour aller plus loin, contactez votre conseiller 3H Conseils, spécialiste du conseil en gestion de patrimoine, courtier financier, vous propose de faire le point gratuitement sur votre situation et de choisir ensemble les meilleures solutions pour vous !

  • Audit et analyse personnalisée
  • Accompagnement dans le choix selon votre profil
  • Optimisation fiscale
  • Démarches administratives et accompagnement

3H Conseils – Pour être bien assuré, faites vous accompagné par un bon conseiller !

Loi Pinel Reims